Menuiserie | Fermetures et Accessoires | Protection solaire | Motorisation | Machines et Outillage | Réseaux De Distribution | Services Et Equipements | Métalexpo
Accueil > Le salon > Interviews > Soprofen

Soprofen

Aurélie Roussel,
Chargée de communication





Quel est la particularité/spécialité de Soprofen ?

Gammiste, concepteur et fabricant de volets roulants aluminium et PVC depuis plus de 25 ans, SOPROFEN fournit une large gamme de produits finis destinés au marché de l'installateur, du fabricant et du négociant. Alliant compétences techniques et innovations, SOPROFEN propose de nombreux équipements qui apportent confort, bien-être et valorisation de l’habitat : des gammes complètes de Portes de garage, Protections solaires, Vitrage de balcon et Lames de terrasse.

Pourquoi êtes-vous présents sur l’édition d’équipbaie métalexpo 2010 ? Dans quel objectif exposez-vous ?

Soprofen souhaite rester un industriel dynamique du secteur de la Fermeture. Pour cela, nous présentons nos produits, notre savoir-faire et nos innovations à Equipbaie, un salon où nous pouvons promouvoir notre entreprise et conforter notre position d'acteur clé, ainsi qu’établir de nouveaux contacts commerciaux. Conforter des relations durables avec nos clients, nos prospects, nos partenaires, les prescripteurs, et avec les journalistes spécialisés, sont aussi des moments clés du salon.
Car les salons représentent des lieux de rencontres privilégiés qui nous permettent d'accroître notre image de marque et notre notoriété, ils sont un outil unique au service de notre stratégie commerciale. Equipbaie est dédié aux ouvertures du bâtiment et à leurs équipements, c’est « le » rendez-vous annuel des spécialistes de la baie et des fermetures. Sa petite taille pousse aux rencontres et à la convivialité. L’édition 2010 est totalement orientée Développement Durable, il est donc incontournable pour nous, en tant qu’acteur majeur de la Fermeture, d’y participer et présenter nos nouveautés.

Quel est votre produit (innovation, projet phare) pour ce salon ? A qui s’adresse t-il ?

L’innovation majeure ? Le volet roulant à projection motorisée ! Mais ce sont plus de 10 évolutions produits et 3 grandes nouveautés qui seront à découvrir sur un stand de 200 m² dédié à la technologie et à la convivialité, organisé autour de 5 univers : L’univers Volets Roulants, dans lequel Soprofen dote plusieurs de ses produits d’une isolation renforcée, pour réaliser des économies d’énergie, conformément aux exigences de la RT 2012. Dans l’univers Protection Solaire, l’innovation de la projection motorisée propose le volet roulant comme une véritable protection solaire. Pour l’univers Portes de Garage, Soprofen présente le nouveau portillon intégré à la porte sectionnelle. Puis dans l’univers Services, des bornes informatiques seront mises à disposition pour permettre de tester nos logiciels spécialement développés pour nos clients. Enfin, dans l’univers Solutions pour l’Habitat, Soprofen distribue des accessoires de mise en œuvre ainsi que toute une gamme de produits dédiés à l’aménagement extérieur

ÉCO-PTZ et aides financières en faveur des travaux d’économies d’énergie : quelles applications aux travaux de portes et fenêtres ?

Le Delta R définit l’isolation thermique liée au volet roulant. Il tient compte de la perméabilité à l’air et des caractéristiques isolantes du tablier. Les volets Soprofen équipés de lames PVC 37 mm avec joint, ou de lames PVC 50 mm ou encore de la nouvelles lame alu LA ISO 37, répondent aux exigences de résistance thermique et sont donc éligibles au crédit d’impôt.

Dans un Bâtiment à Energie Positive, la baie constitue un composant actif producteur et régulateur d’énergie. Quels sont les enjeux et les perspectives pour les acteurs de la baie ?

Au cœur des préoccupations du Grenelle de l’environnement et des enjeux énergétiques de demain, Soprofen s’efforce de développer des solutions pour apporter une réponse efficace aux différentes exigences des bâtiments BBC. Véritables boucliers thermiques, les volets roulants contribuent à réduire la facture de chauffage. Ils protègent efficacement du froid en hiver et maintiennent la fraîcheur à l’intérieur de l’habitation en été. Et grâce à la projection motorisée, le confort d’été s’accompagne également des apports de lumière et de ventilation ! Une isolation renforcée contre le froid, une meilleure étanchéité à l’air, une automatisation pour permettre en hiver de profiter des apports solaires et en été de s’en protéger, voilà quelques-unes des réponses qu’apportent les volets roulants Soprofen.
A savoir : le label BBC encourage fortement l'utilisation de volets roulants et de protections solaires, et à juste titre : un volet permet de réaliser jusqu'à 9% d'économies de chauffage en hiver, et de réduire la température intérieure de 5° en été! (source : étude 2010 du SNFPSA, en région parisienne, sur une maison "type RT 2005"). On peut également optimiser ces valeurs en s'équipant de volets motorisés, comprenant un système de centralisation, voir des capteurs d'ensoleillement.
Propos recueilli par Bruno Poulard

Partenaires PRESSE

WEB

ORGANISMES PROFESSIONNELS